ISO9001:

Qu’est-ce-que l’ISO 9001?

L’ISO 9001 est une série de dispositions à adopter pour la mise en place d’un système de management de la qualité.
Pour qui ?

TOUT ORGANISME, abstraction faite de sa taille ou son secteur : TPE, PME, grands groupes, organismes publiques, Start-ups…
Pourquoi ?

Mettre en place ISO 9001 améliore de l’organisation de votre entreprise, de ses mécanismes et canaux d’information. Elle incite aussi votre personnel à participer activement à l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Tous ces atouts résument la finalité de l’ISO 9001.
Je suis chef d’entreprise ou responsable qualité, qu’apporte l’ISO 9001 à mon organisation ?

– J’améliore ma compétitivité par la définition des bonnes pratiques et des bonnes questions.

– Je m’assure de l’implication de tous mes collaborateurs dans les processus de l’entreprise.

– Je dispose d’un label respecté et reconnu internationalement, délivré par un organisme extérieur compétent (lien page organismes certificateurs)

 Je donne confiance à mes prospects et à mes clients et partenaires.
 Quels sont les prérequis pour la certification ISO 9001?

Un investissement total de la direction générale : moteur essentiel de l’entreprise, celle-ci doit donner l’impulsion nécessaire au bon déroulement du projet de certification.

– Etre en quête d’amélioration continue : Sommeil en vous la volonté de voir votre entreprise réactive et créative.

– Etre soucieux de la satisfaction de ses clients : Le but principal de toute organisation et de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients.

 Changements Majeurs ISO 9001 :V2015 : « Less Paperwork, More Reflexion » “moins de papier, plus de réflexion” : 

– Dites Adieu à la contrainte : L’ISO 9001 v 2015 donne plus de liberté concernant la façon de parvenir à la conformité, et se contente d’inviter le dirigeant à se poser les bonnes questions.

 Performance maximale : La nouvelle version impose moins de documentation papier que les précédentes, et moins de procédures.

– Implication active de votre personnel : la fonction du responsable qualité n’est plus concentrée sur une seule personne, cela permet d’impliquer activement le personnel de l’entreprise dans votre projet.

– Satisfaire l’ensemble des parties prenantes : La nouvelle norme dépasse la satisfaction client comme objectif majeur, elle appelle à en faire autant pour les “parties intéressées” : le terme englobe le personnel, les fournisseurs et les partenaires. Bref, toutes les personnes impactées.

– Mieux maîtriser vos risques : La nouvelle révision introduit la notion de la réflexion basée sur le risque d’une manière plus explicite : il faudra recenser les risques, les hiérarchiser et mettre en place des parades afin de mieux les maîtriser et les anticiper.