Le Mot du Président

Le métier d’une entreprise est le capital des connaissances et des savoir-faire qui lui permet de satisfaire les besoins de ses clients, il est la condition de son existence, ce métier est l’œuvre de ses salariés et très souvent de son créateur ;

Au delà d’une taille critique qui peut être définie par le volume des activités, le nombre de salariés ou le niveau des exigences à satisfaire, la seule maîtrise du métier de base de l’entreprise se révèle insuffisante pour assurer le respect des engagements de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, ce qui peut fortement compromettre son image, sa rentabilité, sa viabilité, voir sa pérennité ;

L’acquisition alors d’un autre métier s’impose, c’est celui du management.

Le management des processus métier eux-mêmes et aussi des autres, nécessaires à son fonctionnement (Communication, vente, RH, Logistique, finance, achats, etc….)   sans oublier les processus de décision à savoir ceux qui nous disent ce qu’il faut faire, et ceux qui nous disent ce qu’il faut changer à la lecture des résultats obtenus.

Il est extrêmement important, voir vital pour l’entreprise, que ses dirigeants prennent conscience le plutôt possible, de la nécessité de s’approprier ce nouveau métier ;

Un tailleur qui voit son carnet de commandes dépasser ses capacités habituelles, ne peut plus compter uniquement sur ses ciseaux et sa machine à coudre pour respecter ses engagements, il lui faudra un autre métier, celui de gérer son planning, ses stocks, son personnel, ses fournisseurs et surtout, savoir prévenir les mécontentements de ses clients.

On peut observer un dirigeant donner ses directives au milieu d’un atelier et se mêler d’un magasin mal rangé, ce n’est pas interdit, cela dénote même d’une forme d’engagement et d’implication, mais son rôle est ailleurs, c’est celui d’analyser l’environnement de son entreprise, lui fixer un cap pour son avenir, lui définir des objectifs et planifier les moyens pour les atteindre en termes de méthodes de travail et de ressources à mettre en œuvre.

Toutes les entreprises ont des problèmes, celles qui croient ne pas en avoir doivent les créer en relevant le niveau de leurs engagements ou celui de leurs objectifs.

La différence entre les entreprises se trouve dans la capacité d’identifier ses problèmes, voir les prévenir, vient ensuite la manière et la rapidité avec lesquelles ils sont traités.

Confier la résolution de ses problèmes à des experts techniques en l’absence d’un cadre managérial à peu d’effet car les problèmes d’organisation finissent par engloutir les résultats obtenus.

Faire appel à des conseillers en management ignorant tout du métier de l’entreprise est improductif à cause du risque de mettre en place une organisation déconnectée de la réalité du terrain.

L’idée qui a germé dans les esprits des fondateurs de DEMING Conseil était de proposer à nos clients des solutions à leurs problèmes d’organisation par l’application des principes de management universellement reconnus conjuguée à une grande connaissance du terrain et en tenant compte des véritables préoccupations de l’entreprise.

Nous veillons à ce que vos managers trouvent en nous un réel soutien pour réaliser leurs objectifs et à ce que leurs collaborateurs trouvent en nous le soutien nécessaire pour traduire les procédures de travail en actions concrètes sur le terrain.

Aller au-delà de la présentation des textes normatifs et de l’annonce de recommandations souvent vagues et irréalistes, vers un réel coaching terrain en nous mettant à la place de ceux-là même à qui on demande de faire, c’est cela notre métier.

Le développement que connait notre cabinet depuis plus de 15 ans et la confiance que nous avons gagnée auprès de nos clients est la preuve que nous sommes sur la bonne voie et que grâce à notre approche de management moderne, tellement nécessaire à la survie ne notre entreprise sera plus crédible auprès des hommes de terrain.

Abdelmajid ELAMINE

Abdelmajid ELAMINE

Président Fondateur

Consultant formateur et Auditeur International certifié, M. ELAMINE a à son actif plus de 25 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la Qualité, de la sécurité et de l’environnement.
M. ELAMINE a fondé DEMING Conseil afin d‘apporter un soutien à l’entreprise marocaine soucieuse de son management.
Son fils, M. Yassine ELAMINE, est l’actuel Directeur Général du Cabinet.

Yassine ELAMINE

Yassine ELAMINE

Directeur Général

M.Yassine ELAMINE est ingénieur industriel et diplômé de l’ECP (Ecole Centrale Paris).
Ancien cadre Qualité chez Total France & Total Gabon, il a aussi une expérience significative dans l’aéronautique et la pharmacie.